Expulsion des Roms à Evry : une précipitation surprenante

Au matin du 27 août, à l’aube, les Roms installés près de l’hôpital d’Evry ont été expulsés sans que des mesures de relogement pérennes aient été prévues.

Les écologistes de l’Essonne dénoncent avec véhémence cette situation où la main droite du gouvernement ignore ce que fait un gouvernement de gauche et s’interrogent sur les motifs de cette précipitation. En effet, mercredi dernier, un conseil interministériel a approuvé un certain nombre de mesures permettant de régler, avec un réel souci humanitaire, la mise en œuvre de décisions de justice relatives aux installations de camps de Roms.

Le communiqué du Premier Ministre précise qu’il revient également à l’Etat et à ses partenaires, notamment les collectivités territoriales,  en   lien   avec   les   associations, d’apporter   une   réponse   globale,   circonstanciée,   adaptée à la situation des personnes et des familles concernées.

La plus grande majorité des mesures proposées par Cécile Duflot ayant été adoptées, EELV s’était félicité de l’action du gouvernement.

Or les propositions du Maire d’Évry ne paraissent pas avoir été concertées avec les associations compétentes qui se sont mobilisées pour éviter le dispersement, sans autre forme de procès, des 72 personnes, dont 19 enfants, du campement d’Évry.

Nous saluons la mobilisation citoyenne qui a permis de faire évoluer cette situation et nous espérons qu’elle débouche sur des solutions plus conformes aux intentions du conseil interministériel en termes de dispositifs sociaux et sanitaires.

EELV 91 s’inquiète aussi du message que le Ministre de l’Intérieur entend faire passer dans sa propre ville.

Jean-Patrick Le Duc, Secrétaire départemental

Hervé Pérard, Responsable des élections d’EELV 91, Evry