Non à la scandaleuse expulsion des Roms à Évry !

Le groupe Europe Ecologie les Verts d’Evry Centre Essonne dénonce avec vigueur l’expulsion prononcée par arrêté municipal d’Evry du camp de Roms installé près de l’hôpital d’Evry, qui a eu lieu à l’aube du vendredi 13 janvier 2012. Sans laisser de possibilités de recours et sans en respecter les délais, cette opération laisse à la rue (après quelques nuits d’hôtel fort coûteuses pour la collectivité) près de 200 citoyens européens, avec de nombreux enfants en bas âge, en pleine période hivernale. Action justifiée au nom de la sécurité, mais en contradiction avec la promesse de la préfecture de respecter la trêve hivernale pour ces habitants des campements et sans préparer les associations de soutien aux Roms pour trouver des solutions d’hébergement de rechange.

Le groupe EELV de l’Essonne soutient les actions conduites par les associations, notamment l’Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roumaines et Roms (ASEFRR) ou le Secours Catholique qui réclament au Préfet, depuis de nombreuses années, une table de ronde départementale pour créer des solutions viables, notamment les villages d’insertion, à l’image de ceux créés à Aubervilliers ou à Thiais, actions exemplaires et indispensables pouvant être subventionnées par l’Europe et la Région Île de France qui ont prévu toutes deux des budgets spécifiques.

Victimes d’un droit européen dérogatoire en ce qui concerne le travail, les Roms en sont réduits à la mendicité ou, dans le moins pire des cas, à de la récupération d’objets ferreux dont la vente reste aléatoire. La construction européenne se mesure d’abord par la manière dont sont traités ses citoyens les plus vulnérables.