Réduction des effectifs enseignants : Evry aussi est touché
Au nom de l’austérité, on mène depuis plusieurs années en France une politique de réduction drastique du nombre d’enseignants et de personnels dans l’éducation. Certes, le nombre d’élèves diminue, mais le nombre d’enseignants encore plus. Résultat : des élèves plus nombreux par classe et donc des conditions d’enseignements dégradées. Le métier d’enseignant devient par ailleurs de plus en plus difficile à exercer, notamment avec la suppression des écoles de formation des enseignants IUFM et de l’année de stage pour les nouveaux titulaires.
Evry aussi est touché par cette réduction du personnel de l’éducation (RASED, enseignants du secondaire…). C’est notamment le cas des Lycées professionnels : au Lycée Baudelaire, ce sont près de 6 postes qui seraient supprimés, tandis qu’au Lycée Perret, 9 postes en moins sont prévus. Concernant le lycée Perret, qui prépare aux métiers du bâtiment, cette décision apparaît d’autant plus absurde que ce secteur offre aujourd’hui de nombreux débouchés, et que le lycée reste attractif pour de nombreux élèves.
Dans ces deux lycées, des enseignants maintiennent leurs cours mais occupent leur établissement et se sont mis en grève administrative pour demander le maintien intégral des moyens actuels. Nous soutenons ces mouvements qui refusent la précarisation et la dévalorisation des conditions d’enseignement, de surcroît sur un territoire confronté à un certain public en grande difficulté.
Au-delà de ces strictes mesures comptables, il faut évidemment s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser le parcours des élèves et garantir aux enseignants des conditions de travail favorisant la réussite de tous les élèves. Il est urgent d’organiser une grande concertation réunissant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, parents, personnel, associations, collectivités locales…
Tribune des élu-e-s EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS d’Evry, mars 2012 : Danielle Valéro, Hervé Pérard, Thierry Luciani, Carmele Bonnet et Monique Magnaval
Illustration : badge porté par les enseignants contestataires du Lycée Baudelaire