Refuser l’austérité, transformer le système économique

Face à la double crise financière et économique que nous traversons, la politique d’austérité semble pour certains la seule voie possible. S’il faut effectivement désendetter nos finances, c’est d’abord parce qu’elles ne correspondent plus à la réalité de nos échanges économiques et qu’elles créent un monde virtuel qui échappe à notre contrôle.

Pour les écologistes, une régulation financière est possible : développer des agences de notation publiques à l’échelle de l’Europe, taxer les transactions financières, lutter contre les paradis fiscaux, créer un pôle bancaire public, réduire la taille des banques et séparer les activités de « banque d’affaire » et de « banque de dépôts ».

Il est par ailleurs indispensable de rendre à nouveau plus concret ce qu’est l’économie réelle : ré-industrialiser nos territoires et re-localiser les activités,  pour lutter d’une part contre les consommations d’énergie, le pillage des matières primaires, le gaspillage en général, mais aussi d’autre part pour combattre la mise en concurrence internationale de salariés aux conditions de vie très différentes et le dumping social et environnemental pratiqué par certains pays. La relocalisation va de pair avec une économie dite de la “fonctionnalité”, qui valorise autant l’usage d’un bien que sa possession, et incite au partage, à l’invention de nouveaux rapports sociaux de coopération.

De ce point de vue, à Evry comme ailleurs, l’Economie Sociale et Solidaire est l’outil d’excellence pour relancer des commerces et des services de proximité. Il est nécessaire de soutenir et de promouvoir les missions d’intérêt général  de coopératives, d’associations ou d’entreprises d’insertion, qui répondent à des besoins locaux tels que les soins à domicile, le gardiennage d’immeubles, le recyclage des matériaux, l’isolation thermique des bâtiments, les AMAP, le commerce équitable, les services de petit dépannage, l’épargne solidaire…

Lire, télécharger le projet « l’écologie, la solution » ici

Tribune des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts d’Evry, janvier 2012

Remonter