Un nouveau règlement de publicité à Evry
Pour la 1ère fois, les élu-e-s municipaux ont pu débattre afin d’élaborer un règlement pour les publicités et les enseignes extérieures dela Ville. Pour les élu-e-s écologistes, c’était l’occasion de réduire les pollutions environnementales et mentales générées par les publicités.
Concernant la protection du cadre de vie, il a été acté la diminution salutaire de la taille maximum des dispositifs (de 12 à 8m²) ainsi que la baisse de la densité. De plus, les enseignes des commerces seront mieux intégrées dans le paysage urbain. Toutefois, notre proposition d’interdire les publicités aux abords des établissements scolaires n’a pas été validée. Une occasion manquée de protéger le cadre de vie des enfants, surexposés au marketing, et qui auraient besoin de développer un sens critique vis-à-vis du modèle de consommation frénétique que la société leur impose.
Concernant les nouveaux dispositifs technologiques, nous saluons l’interdiction des publicités sonores et des dispositifs intrusifs (envoi de messages publicitaires sur le portable sans votre assentiment par ex.). Mais l’autorisation donnée à l’affichage électronique dynamique est néfaste : cela déconcentre les conducteurs, dénature les paysages et consomme trop d’énergie (un tel panneau consomme autant qu’un foyer moyen). Nous avons pu obtenir l’interdiction dans le vieil Evry mais n’avons pu obliger efficacement à éteindre ces panneaux la nuit.
Au final, bien que ce règlement comprenne des dispositions intéressantes, d’autres sont peu ambitieuses et n’intègrent pas toutes les recommandations issues du Grenelle de l’Environnement. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus lors du vote d’approbation du texte.
Il ne faut pas oublier par ailleurs de lutter contre les autres formes d’envahissement publicitaires, et notamment les prospectus. A ce titre, vous pouvez disposer d’un autocollant « Stop Pub » pour signaler votre refus (contactez l’accueil de l’agglomération).
Tribune des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts d’Evry, juin 2011