Distribution de l’eau en régie publique : un premier pas judicieux

Alors que les contrats de délégation de service public (DSP) sur l’eau arrivent bientôt à échéance, notre communauté d’agglomération a comparé les avantages procurés entre DSP et régie publique. C’est cette 2ème option qui a été retenue pour la distribution de l’eau. Il s’agit d’une tendance forte en France actuellement : les collectivités ne veulent plus supporter les coûts élevés exigés par les sociétés privées, et préfèrent assurer par elle-même le service aux usagers.

Le principal enjeu sera d’assurer une baisse significative des tarifs aux usagers. Il est annoncé une baisse de 4% a minima. La vigilance citoyenne reste donc de mise afin d’examiner si nous pourrons aller au-delà, comme c’est le cas ailleurs où l’on a fait baisser les tarifs de 20% et plus.

Europe Ecologie-Les Verts souhaitent une tarification sociale et progressive du prix de l’eau, afin d’inciter fortement aux économies d’eau potable, tout en garantissant l’accès aux ménages les plus démunis. Il s’agit d’offrir gratuitement aux habitants les premiers mètres cubes d’eau (par exemple l’agglomération des Lacs de l’Essonne offre les 3 premiers m3), puis de proposer un prix du m3 qui s’élève au fur et à mesure que les consommations augmentent.

Dans le même temps, notre agglomération a fait le choix de garder en DSP l’assainissement de l’eau, en raison de nos capacités techniques aujourd’hui limitées et des coûteux travaux de rénovation pour une agglomération de notre taille (estimés à 50 M€ HT). Toutefois, il faut dès à présent réfléchir à d’autres pistes à long terme qui permettraient d’assurer le traitement des eaux usées en régie et à moindre coût. Il en va de même pour l’approvisionnement en eau, que nous achetons aujourd’hui à une société privée.

Ainsi, au-delà de ce choix fort de reprise en régie, d’autres défis financiers, techniques et politiques nous attendent. Nous devrons les relever à l’aide d’une réelle concertation avec les habitants, incluant transparence et diffusion publique des études.

Tribune des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts d’Evry, octobre 2011

Remonter