Réduction de postes au Lycée Perret à Evry

EELV soutient les enseignants contestataires

L’inspection de l’Académie a prévu une Dotation Horaire Globale réduite de 199 heures pour la rentrée 2012, ce qui signifie la suppression de 9 postes ETP (Equivalent Temps Plein) sur un effectif actuel de 54 ETP (-16,6%).

Une situation absurde dans la mesure où ce lycée, spécialisé dans les métiers du bâtiment, fait l’objet d’un grand nombre de candidatures chaque année. A l’instar de l’hôtellerie et des services à la personne, le bâtiment fait partie de ces secteurs offrant des débouchés, mais pour lesquels le ministère de l’Education Nationale refuse de développer suffisamment les formations ces dernières années.

L’application de cette décision entraînerait une double injustice, pour les élèves et pour les enseignants.

Pour les élèves de cet établissement classé Zone Sensible et en zone Prévention Violence, d’abord, qui profiteront de moins d’heures d’enseignement en petits groupes. La plupart des élèves, qui viennent d’un milieu socialement défavorisé, verraient ainsi leurs conditions de réussite scolaire et d’intégration professionnelle compromises.

D’autre part, les enseignants qui ne seraient pas reconduits seraient mis en situation de précarité. Et pour les enseignants restant en place, cela signifie une dégradation conséquente des conditions d’enseignement.

Cette décision de l’Académie est la conséquence logique de la politique menée par le gouvernement depuis plusieurs années dans ce secteur : réforme des Bac pro, qui sont passés de 4 ans à 3 ans ;  suppression des IUFM et de l’année de stage pour les nouveaux titulaires ;  enfin l’apprentissage  favorisé au détriment de l’enseignement professionnel initial, alors que les deux types de formation sont complémentaires. Nous dénonçons cette politique de restriction budgétaire et de dévalorisation de l’enseignement professionnel. De surcroît, sur un territoire confronté à un public en grande difficulté et qui connaît la précarité au quotidien.

Europe Ecologie-les Verts soutient le maintien des filières de formation aux métiers du bâtiment, génératrices d’emplois de proximité, non délocalisables et nécessaires à la conversion écologique de notre économie.

 C’est pourquoi nous soutenons le mouvement de contestation entrepris par les enseignants du Lycée Professionnel Auguste Perret d’Evry, pour le maintien intégral des moyens actuels.

Communiqué de presse du groupe EELV Evry Centre-Essonne, 16 février 2012

Remonter